Bonjour amis paladins, pour aborder cette introduction au rôle du paladin en raid, nous pouvons diviser le choix de la spécialisation en 2 grosses parties :
Healing et off-tanking.
La première spé étant évidemment axée sur la regen, la quantité totale de mana ainsi que le healing power (bonus aux soins). Ainsi un paladin doit pouvoir healer un peu plus faiblement qu'un druide ou qu'un pretre, mais doit pouvoir le faire très longtemps. C'est exactement ce point-la qui fait la différence sur un boss de raid; le paladin excelle justement dans le healing du raid (par opposition au healing du MT --> burst et overheal impossibles à un paladin). En conclusion à cette première partie, je vous propose :
http://www.wowhead.com/?talent=aVxhMxuGeotVMxcMC'est un template d'un solid tité à toute épreuve. Avec ca, vous serez "Le Rock" , vous serez la Lumière de l'Espoir qui brille la ou il n'y en a plus, vous serez la pointe de la lance du roi de Stormwind, vous serez le gantelet autour de son poing, vous serez sa Divine Vengeance, vous serez l'avatar inspirant vos compagnons à continuer le combat coute que coute, vous serez... un healbot.
Avec biensur toute l'utilité qui lui incombe, c'est-a-dire resistances accrues à toute formes de CC augmentées au MAXIMUM (Fear, Stun, Maladie, Malédiction), rien ne vous affectera. A noter que le dernier point en Protec peut-etre switché pour avoir Béné des Rois au dépend d'un point en Stoïcisme (et vice-versa, à votre discretion). Bouclier et masse de heal seront vos meilleurs atouts, meme avec une aggro foireuse ou instable (cleaves etc), vous n'aurez pas à vous inquiéter dans la mêlée, car vos points en protection sont la pour absorber tout dommages physiques (et il y en aura, croyez-moi).
Passons maintenant à la 2ème spé, plus originale, qui n'existait quasiment pas avant Burning Crusade, et qui revient en force, avec l'itemization qui se doit d'aller de paire avec elle.
Les attributs fondamentaux d'un tankadin sont le spellpower (+ degats aux sorts), afin de générer rapidement de l'aggro avec Furie Vertueuse améliorée (2 pts "d'aggro" par point de degat sacré, contre les 1.5 du warrior spé déf, oui, c'est très fort, vous verrez..), l'armure (11-12k FORTEMENT conseillés pour Karazhan) et enfin l'endurance, propre à chaque classe qui se prend des baffes (BARE DURID IS TANK LAWL !).
Pour célébrer donc ce nouvel avènement du role du paladin selon Shane Dabiri et ses "chimpanzées es game design" de chez Blizzard Entertainement, je vous présente le tankadin alias le "Jesus de la Vallée des Heros pendant 12 secondes" :
http://www.wowhead.com/?talent=sVxhMxzZVGpIMhzgzxC'est une spé extremement polyvalente, qui permet d'off-tanker n'importe quelle attrocité sortie des abysses et / ou de rester un très bon heal de support en multitasking heal / tanking de mob(s) elite(s). Il est préférable de privilégier Faveur Divine à Avenger's Shield (qui n'est utilisé qu'en instance à 5, rarement en raid --> body pull ou pull à la bubulle plutot) et ce afin d'avoir à dispo un gros heal critique toutes les 2 minutes (c'est-a-dire souvent sur un boss de raid, 5 à 8 fois, ca peut faire une grosse différence si c'est intelligemment géré).
La façon de jouer change fondamentalement par rapport à un paladin qui heal, de par le fait qu'un tankadin doit pouvoir non seulement tenir l'aggro d'un mob, mais également se healer lui-meme ainsi que dans le pire des cas, ses compagnons de wipe. Il s'agit de spammer efficacement Holy Shield, de tenir Jugement du Croisé et Sceau de Vengeance up pour générer un maximum d'aggro avec le proc de Reckoning (overkill maintenant) tout en controlant d'eventuels pops d'adds à la consécration !
Votre mission, si vous l'acceptez... Enfin bref, vous connaissez la suite, n'hésitez pas à poster vos commentaires et vos questions, on est la pour ca ! Cheers !